• Krys

Fromage frais Maison


Tout simplement facile et sans aucune prise de tête ! Vous n'imaginiez pas cela possible ? Moi non plus... Et pourtant, depuis que j'ai trouvé le truc, j'en fais toutes les semaines- finis les emballages plastiques à la poubelle ! Et bonjour le petit goût frais du "fait maison", et la satisfaction de maîtriser... 😅😅


Cette recette remplace allègrement les packs de St Morêt, Philadelphia, Carrés frais, selon comment vous allez les agrémenter, avec plus ou moins de sel, et plus ou moins battus et lissés.


Moi qui adoooore les cheese cakes, cette recette génère la quantité exacte pour servir dans toutes mes recettes hihihi !


RECETTE :

. 1 yaourt + 1L de lait : Verser le yaourt dans un récipient, puis verser dessus un peu de lait pour le délayer avec un fouet manuel, puis verser tout le lait. Mettre dans un récipient adapté à votre yaourtière toute une nuit et récupérez le yaourt ainsi préparé - Vous en conserverez l'équivalent de 200ml pour faire le yaourt suivant. Laissez refroidir 24 heures au réfrigérateur.

Prendre une grande casserole, déposer un torchon à l'intérieur, et verser le yaourt ainsi préparé. Refermer le torchon en rassemblant les 4 bords, fermer avec un élastique, et suspendre dans la casserole avec une cuillère en bois (voir photo). Laisse égoutter au réfrigérateur au moins 5 heures, voire toute la nuit.

Vous récupérez un fromage frais d'environ 450 g : le transférer dans un récipient , rajouter un peu de sel, mélangez, et c'est prêt !


Bon appétit !


ASTUCES :

. Vous pouvez aussi démarrer la fabrication de fromage frais avec des yaourts du commerce bien sûr - utilisez environ 6 pots de yaourts les plus simples possibles en terme d'ingrédients, et idéalement dans des pots en verre pour la recyclabilité des déchets.

. Vous pouvez aussi utiliser les ferments lactiques en petits sachets si vous n'avez pas de premier yaourt pour démarrer la fermentation.

. Pour égoutter le yaourt, vous pouvez aussi mettre le torchon fermé par un élastique directement sur une passoire : cela évite le dangereux équilibre de la première solution ;-)

. Utilisez ce fromage frais pour faire le cheese cake au citron vert, de la cervelle de canuts, ou tout simplement pour étaler sur du pain sans farine !






Quelques mots sur moi...


Avec une motivation de manger sainement et retrouver la forme après 3 enfants, j'ai décidé d'arrêter le sucre il y a un an - Très vite, j'ai été confrontée aux problèmes des menus, manque de recettes SIMPLES de légumes, remplacement des recettes sucrées ou glucidiques, venir à bout du manque de SUCRE (c'est une véritable addiction...) tout en nourrissant ma famille, qui n'a pas fait ce choix... ​ Aujourd'hui, je vous propose mes meilleures recettes, catégorisées selon vos besoins, par type de repas, par saison, et toujours avec très peu de sucres et glucides... Pour vous aider à démarrer si vous en ressentez le besoin, ou simplement pour vous inspirer des alternatives au régime que vous suivez aujourd'hui...​ Bonne dégustation !! Krys

235 vues

Posts récents

Voir tout