Un petit fromage frais fait maison, ça vous dit ? Généralement mes invités sont bluffés par tant de simplicité... C'est limite si j'ose vous dévoiler la recette, parce que franchement, c'est pas vraiment une recette hahaha !
La cervelle de canuts est d'origine lyonnaise, une ville où j'ai fait une partie de mes études.. Avec les quenelles, la salade lyonnaise et le fondant au chocolat, c'est une des spécialités dont je me souviens encore :-) (Bon il y a aussi les coussins lyonnais, mais cette friandise est trop addictive pour en parler sur un blog sans sucre.....) A Lyon, on déguste ces belles recettes dans les traditionnels bouchons lyonnais !
Les canuts étaient les ouvriers tisserands de la ville... et il y a quelques histoires croustillantes sur les origines de cette recette, je vous laisse les découvrir sur Google - Mais sachez ici que cette recette est bien végétarienne !!
RECETTE
Commencez par acheter du faisselle ou du fromage blanc, ou mieux, faites-le vous même avec ma recette de yaourt / fromage hyper-fermenté maison, puis rajoutez :
. Ciboulette et/ou persil plat, coupés fin aux ciseaux
. échalote, en tout petits morceaux
. une gousse d'ail hachée,
. ev. un oignons blanc frais si c'est la saison,
. 2 CS d'huile d'olive
. Sel / poivre selon vos goûts
Goutez, rectifiez l'assaisonnement, et voila c'est prêt !!
ASTUCES
. La recettes traditionnelle contient 2 CS de crème fraiche épaisse et 1 CS de vinaigre de vin, mais généralement je m'en passe -
. A déguster sur du pain au levain frais ou toasté, ou des crackers aux graines
. Utile pour les apéritifs entre amis, on peut même la proposer en verrines aux buffets pour un effet whaouh!
. On peut également farcir des tomates fraiches l'été avec la cervelle, ça fait une jolie entrée,
. Vous pouvez tout faire à votre sauce, hein, comme remplacer les herbes par de la coriandre: ça n'aura plus rien à voir, mais ce sera très bon aussi hihihi !
Quelques mots sur moi...
Avec une motivation de manger sainement et retrouver la forme après 3 enfants, j'ai décidé d'arrêter le sucre il y a quelques années - Très vite, j'ai été confrontée aux problèmes des menus, manque de recettes SIMPLES de légumes, remplacement des recettes sucrées ou glucidiques, venir à bout du manque de SUCRE (c'est une véritable addiction...) tout en nourrissant ma famille, qui n'a pas fait ce choix... Aujourd'hui, je vous propose mes meilleures recettes, catégorisées selon vos besoins, par type de repas, par saison, et toujours avec très peu de sucres et glucides... Pour vous aider à démarrer si vous en ressentez le besoin, ou simplement pour vous inspirer des alternatives au régime que vous suivez aujourd'hui... En vous souhaitant autant de plaisir à cuisiner mes recettes que j'en ai de les partager avec vous !
Bonne dégustation !!
Christelle
Comments