Une de mes tartes préférées ! Le Cantal est juste PAR-FAIT pour cette recette ! Alors je vous conseille d'essayer au moins une fois :-)
Une petite note qui concerne les plats dont le fromage est l'aliment principal : les vaches laitières ayant théoriquement brouté une bonne herbe fraîche ou un foin de qualité, on retrouve ces éléments dans le lait, puis dans les fromages : c'est pour cela que les paysans à l'époque n'ont jamais eu de problème de scorbut, même s'ils mangeait peu de légumes... Le fromage se suffit à lui-même !
RECETTE
. 1 pâte brisée maison (voir recette) : préparez avec amour, et étalez dans un plat à tarte, et faites quelques trous à la fourchette, puis enfournez 10 minutes à 180°C,
. 1 CS de moutarde : étaler dans le fond de la tarte,
. 500g de Cantal : Retirer les croûtes, puis découpez en quelques gros morceaux, et les déposer sur la moutarde, de manière à ce qu'il y en ait un peu partout : on commence par les gros blocs, puis on mets des plus petits dans les interstices, un peu comme un Tétris :-) Le fromage va fondre uniformément, donc pas besoin de faire une œuvre d'art !
. 1 tomate : couper en tranches, et déposer sur le fromage en cercle,
. 5 feuilles de basilic fraîches : couper en lanières et saupoudrer sur la tarte,
. Enfourner la tarte toujours à 180°C pour 30-40 minutes, surveillez que le fromage dore bien, et quand c'est beau, c'est cuit !
Bon appétit !
ASTUCES
. Vous pouvez changer de fromage pour tester, le gruyère, le Comté ou l'Appenzeller seront bons également, mais pensez à les râper car il fondront moins bien que le Cantal..
. En hiver, utilisez des tomates pelées en boite, ça va très bien aussi,
. Le basilic frais peut également être remplacé par du surgelé ou lyophilisé, et on peut aussi utiliser la panoplie des herbes de Provence pour changer !
. A déguster en entrée, ou en plat avec une salade, ou n'importe quel autre légume,
. On peut aussi la manger froide, dans des pique-niques ou en cubes à l'apéritif,
Commentaires