top of page
  • Photo du rédacteurKrys

Bouillon d'os facile

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Depuis le temps que je vous en parle sur les réseaux sociaux, c'était le moment de vous présenter une recette ;-)

Alors, est-ce que c'est vraiment "facile" de faire un bouillon d'os ? Vous allez vite voir que la recette n'est pas bien longue, donc la réalisation est assez courte en terme de temps de traitement.... En revanche il faut beaucoup de patience car le bouillon cuit longtemps, loooongtemps, loooooooongtemps...... C'est ce qui fait sa richesse en collagène naturel, en glutamine qui répare les intestins, et en un maximum de nutriments extraits des os et des légumes rajoutés ! C'est un plat ancestral, présent dans toutes les cultures, de la Chine aux Amériques, on l'a oublié, et pourtant c'était la base des cuisines de nos arrières grand-mères... Il est donc temps, pour notre Santé, de revenir au basiques !


RECETTE :

. Utilisez l'os de la côte, os à moëlle ou une queue de bœuf, la carcasse du poulet ou les os des cuisses, les arêtes et la tête du poisson que vous aurez mangé dimanche en famille, plongez les dans une grande casserole d'eau,

. Ajoutez 2-3 cuillères de vinaigre de cidre, ou de vin blanc, ou de jus de citron, qui va permettre aux os de rendre leurs nutriments, et mettre à bouillir,

. Quand l'eau bout, prendre une écumoire et retirer l'écume blanche qui flotte, ce sont les impuretés des os,

. Baisser à tout petit feu pour qu'on ne voit que des frémissements de l'eau, et ajouter les légumes de votre choix : gousses d'ail pelées, oignons piqué de clou de girofle, carottes, poireaux, navets, céleri, pas la peine d'en mettre trop, et du laurier, romarin, thym...

. Laisser mijoter pendant 4 h minimum pour les arêtes de poissons, et 8 h pour les autres os,

. quand c'est fini, salez/poivrez à votre convenance, filtrez, et dégustez !



ASTUCES :

. Si vous n'avez pas le temps de mijoter 8h d'affilée, arrêtez et recommencez plus tard...

. Si vous mettez des betteraves, le bouillon aura une magnifique couleur vermillon :-)

. Cela ne sert à rien de garder les légumes qui ont cuit autant : leurs nutriments sont passés dans le bouillon , vous pouvez les jeter au compost !

. Une fois refroidi, il peut y avoir du gras figé sur le dessus du bouillon : vous pouvez choisir de le dégraisser ou non - moi j'aime le gras, donc pas de soucis :-)

. Conservez votre bouillon pendant une semaine au réfrigérateur, selon sa concentration en collagène, il gélifiera plus ou moins, ensuite vous pouvez le congeler et le sortir par portion pour faire des soupes !

. Au moment de déguster, vous pouvez rajouter des légumes lacto-fermentés et des fines herbes, notamment persil, coriandre, ciboulette, c'est délicieux, et de l'huile riche en omega-3, comme l'huile de lin, de caméline... J'ajoute également ce que je trouve dans le frigo, des restes de viandes, ... et même du miso pour faire une soupe japonaise !

. Vous pouvez l'utiliser pour faire cuire des féculents, mais je trouve cela dommage de jeter l'eau ensuite !

. On devrait boire un bol de bouillon d'os par jour ! Si vous n'avez pas le temps de le faire toutes les semaines, vous pouvez acheter du concentré de bouillon d'os de qualité, par exemple sur www.jarmino.com, attention aux faux bouillons d'os ! les bouillons cubes industriels sont à proscrire !

. Pour aller plus loin, procurez-vous le magnifique livre "Le bouillon d'or" de Laurence Fischer et Céline Toucanne, qui est bourré de super recettes et d'astuces en tout genre, en particulier des recettes asiatiques dont ma famille raffole !




Quelques mots sur moi... Avec une motivation de manger sainement et retrouver la forme après 3 enfants, j'ai décidé d'arrêter le sucre il y a quelques années - Très vite, j'ai été confrontée aux problèmes des menus, manque de recettes SIMPLES de légumes, remplacement des recettes sucrées ou glucidiques, venir à bout du manque de SUCRE (c'est une véritable addiction...) tout en nourrissant ma famille, qui n'a pas fait ce choix... Aujourd'hui, je vous propose mes meilleures recettes, catégorisées selon vos besoins, par type de repas, par saison, et toujours avec très peu de sucres et glucides... Pour vous aider à démarrer si vous en ressentez le besoin, ou simplement pour vous inspirer des alternatives au régime que vous suivez aujourd'hui...​ En vous souhaitant autant de plaisir à cuisiner mes recettes que j'en ai de les partager avec vous ! Bonne dégustation !! Krys


87 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page