Voilà, en vrai, j'adoooore les pâtes, et mes années sans glucides ont été un calvaire pour cela... Mes origines italiennes, par mon grand-père paternel, y sont certainement pour quelque chose hahaha !
Mais ça, c'était avant... avant de discuter avec un authentique sicilien, et de chercher pourquoi on vilipende les pâtes, et comment juguler la problématique :
Le régime cétogène a une fâcheuse tendance à mettre tous les glucides dans le même sac, et ça fonctionne ! (j'ai quand même perdu 15 kilos en un an, sans efforts de fou)... Et pourtant, je n'ai jamais été 100% convaincue, car je sais bien que mes cousines italiennes mangent régulièrement des plâtrées de pâtes sans grossir d'un gramme : alors comment c'est possible ?
Et on en revient à la... Qualité !
Les seules pâtes saines auront été préparées avec du blé local, BIO ou équivalent, avec un séchage LENT - vous trouverez les 4 marques de pâtes recommandées sur les réseaux, et également par mes amis italiens : RUMMO - GAROFALO - LA MOLISANA - DE CECCO, ou des petites marques vendues en boutique, provenant en général de la région de Gragnano (voir ci-dessous).
Ensuite on va les cuire uniquement AL DENTE, soit 2 minutes de MOINS que ce qui est indiqué sur le paquet.
On peut également les laisser refroidir 12h au réfrigérateur.
Par la qualité d'approvisionnement ET le soin lors de la préparation, les pâtes seront digérées, au titre d'amidons RESISTANTS, non pas dans l'estomac qui favorisera la montée de la glycémie, mais dans le colon : les pâtes nourriront ainsi les bonnes bactéries de notre microbiote, qui les transformeront, je vous le donne en mille, en acide gras à chaine courte, bénéfique pour notre organisme !
ET OUI, Mesdames et Messieurs, c'est la magie du corps humain et de ses habitants : on transforme les glucides en gras :-) C'est ce que tente le régime Cétogène de nous faire faire maladroitement en fait, sauf qu'en sélectionnant les ingrédients de qualité, et en soignant les préparation, on fait mieux et meilleurs !
A vos fourneaux, mes zamis !
Quelques mots sur moi...
Avec une motivation de manger sainement et retrouver la forme après 3 enfants, j'ai décidé d'arrêter le sucre il y a quelques années - Très vite, j'ai été confrontée aux problèmes des menus, manque de recettes SIMPLES de légumes, remplacement des recettes sucrées ou glucidiques, venir à bout du manque de SUCRE (c'est une véritable addiction...) tout en nourrissant ma famille, qui n'a pas fait ce choix...
Aujourd'hui, je vous propose mes meilleures recettes, catégorisées selon vos besoins, par type de repas, par saison, et toujours avec très peu de sucres et glucides... Pour vous aider à démarrer si vous en ressentez le besoin, ou simplement pour vous inspirer des alternatives au régime que vous suivez aujourd'hui...
En vous souhaitant autant de plaisir à cuisiner mes recettes que j'en ai de les partager avec vous !
Bonne dégustation !!
Christelle
Commentaires